Isabelle Bournaud

BOURNAUD Isabelle

Maître de conférences hors classe, Informatique (27e section). 
Établissement de rattachement : IUT Sceaux, Université Paris Sud
Laboratoire de recherche : DidaScO, EST- EA1610, Université Paris-Sud, faculté des sciences d'Orsay.

 

Cursus professionnel

  • Depuis 2016 : Membre de l'équipe DidaScO - Didactique des Sciences d'Orsay du laboratoire EST-EA1610, Université Paris-Sud
  • 1998-2006 : Membre du laboratoire LRI, Université Paris-Sud
  • Depuis 1998 : Maître de Conférences à l'IUT de Sceaux, Université Paris-Sud
  • 1995-1996 : ATER à l'ENS de Cachan, Département D2 (Gestion)
  • 1992-1994 : Moniteur Université Créteil - Val de Marne

Responsabilités administratives au sein de l'IUT de Sceaux

  • Depuis Janvier 2018 : coordinatrice des événements organisés à l’Iut de Sceaux en lien avec les lycées
  • Depuis Septembre 2016 : Chargée de mission "Initiatives pédagogiques" à l'IUT de Sceaux
  • Depuis 2016 : Coordinatrice du café pédagogie de l'IUT de Sceaux
  • Depuis 2009 : Correspondante Evaluation des Enseignements du Département GEA1-IUT Sceaux
  • Depuis Décembre 2007 : membre élue au Conseil de l’IUT de Sceaux (3ème mandat début 2016), membre élue du bureau du conseil depuis Mars 2018.
  • Octobre 2011 à Juin 2013 : coordinatrice pédagogique d’un groupe de formation continue DUT GEA-IUT Sceaux
  • De 2007 à 2010 : Correspondante du partenariat IUT Sceaux, EST de Fez - MAROC
  • De 2001 à 2003 : Responsable de la coordination d’une formation DUT GEA délocalisée, partenariat avec un institut de formation (ISCAF) à Casablanca – MAROC
  • 2003/04 : Co-Responsable pédagogique de la formation L2 en apprentissage
  • 2003 à 2005 : Membre du Comité de pilotage pour la mise en place du LMD à l’IUT de Sceaux

Participation à des commissions hors IUT de Sceaux

    • Depuis Juin 2017 : corredpondante IUT Sceaux au sein du directoire élargi de la DIP- Direction de l'Innovation pédagogique de l'Université Paris Sud.
    • Depuis Mai 2015 : Membre invitée du groupe de travail Initiatives Pédagogiques Paris Saclay en tant que cheffe de projet du projet PERSAY
    • Mars 2016 : élue à la CFVU de l’Université Paris Sud, membre élue de la commission de la pédagogie de l'Université Paris Sud, membre éue du CAC en formation restreinte
    • Depuis 2015 : membre du jury du BTS « Assistant de Manager »
    • De Décembre 2014 à Décembre 2016 : membre du groupe de travail "innovation pédagogique" de l’université Paris Sud et participation aux réflexions sur la mise en place de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique) de l’Université Paris Sud.
    • Novembre 2011 : membre de la commission d’établissement du second degré IUT de Cachan Génie Mécanique, personnalité extérieure
    • Depuis 2010 : membre du COPIL « Evaluation des formations et des enseignements» de l’Université Paris Sud.
    • Septembre 2003 à Septembre 2006 : Membre de la commission de spécialistes de Paris-Sud section 27

Projets pédagogiques et autres

  • Décembre 2017 : porteuse d'un projet pour l'aménagement d'une 2ème salle ergonomique à l'IUT de Sceaux
  • Février 2016-Octobre 2017 : Cheffe d'équipe d'un projet dont l’objectif est de mutualiser et communiquer sur la pédagogie universitaire et les initiatives pédagogiques locales au sein de Paris Saclay. Ce projet a reçu un financement de l'Université Paris Saclay pour la création d'un site web PERSAY (Pédagogies, Echanges Recherches à Paris Saclay), projets inter établissements de Paris Saclay (http://www.persay.universite-paris-saclay.fr/)
  • Septembre 2016 : porteuse d'un projet pour l'aménagement d'une 1ère salle ergonomique à l'IUT de Sceaux
  • 2014 et 2015 : Participation à des rencontres-formations sur le DUT GEA et TC, destinées à des enseignants de lycées de filières STMG, organisées dans le cadre de la liaison lycée-université.
  • 2013-2014 : Participation à la mise en place d’un enseignement de gestion de projet dans le cadre des projets tutorés du S2 dans le Département GEA1 de l’IUT de Sceaux auquel je suis rattachée.
  • 2013-2014 : Participation à la mise en place d’un enseignement de gestion de projet dans le cadre des projets tutorés du S2 dans le Département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay, Université Paris-sud.
  • 2009 :   Co-responsable d’un BQP (« Bonus Qualité Pédagogique ») de l’université de Paris-Sud d’un montant de 9 K€  suite à la mise en place d’un enseignement de type  « apprendre autrement » à travers la réalisation d’études quantitatives pour des entreprises. Public concerné : L1 (1ère année DUT GEA)
  • 2008 :    Co-responsable d’un BQP (« Bonus Qualité Pédagogique ») de l’université de Paris-Sud d’un montant de 7,8K€ suite à la mise en placed’un enseignement de type  « apprendre autrement » à travers la réalisation de projet de fin d’études au profit d’un commanditaire. Public concerné : L2 (2ème année de DUT GEA)

Formations suivies

  • 26-27 Mars 2018 "Approche par problèmes" organisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l'IUT de Cachan

  • Oct 2017  "Animation d'une communauté" : 2 jours, réseau Animacoop

  • 12/12/2016  « WordPress »  1/2 journée

  • 14/01/2016  « Le métier de conseiller pédagogique », IDEA, Créteil

  • 14/04/2015 « Quelles sont les stratégies d’apprentissage des étudiants ? Comment s’en servir dans les enseignements pour soutenir leurs apprentissages ? », CAPE de Lille

  • 24/11/2014     « L’évaluation des apprentissages », Séminaire annuel IDEA,  Université Paris Est
  • 4/12/2012     « Des stratégies pédagogiques pour favoriser l’apprentissage », J. Douady

  • 18/02/2011  « Evaluation de l’enseignement », J.Douady et Y. Pigeonnat, réseau PENSERA

  • 1992 : Doctorat en Informatique de l'Université Paris VI Spécialité Intelligence Artificielle
  • 1989 : DUT Informatique de gestion, IUT Orsay, Université Paris Sud

 

Recherches actuelles

Mes recherches concernent la réussite étudiante d'une part (Comment apprennent-ils ? quelles sont leurs stratégies d'apprentissage ?), et les pratiques enseignantes (comment transformer ces pratiques pour favoriser la réussite des étudiants, notamment les primo entrants ?)

Deux questions découlent de cette problématique :        

  • Quelles sont les difficultés des primo entrants d’aujourd’hui, et comment y remédier ? Il s’agit de faire face à un public largement hétérogène, en termes de prérequis et également de méthodes de travail et de stratégies d’apprentissage (Bournaud et Pamphile, 2016), (Bournaud, Depoutot et Pamphile, 2018), (Bournaud et Pamphile 2018), (Ramage, Bournaud, Gallezot et Maurines 2018)
  • Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser la réussite ? Parmi les différentes méthodes dites « actives », je me suis intéressée à l’approche par projet. Celle-ci permet aux étudiants d’une part d’articuler différentes matières en vue d’un même objectif et de leur donner ainsi du sens, de susciter l’implication et la motivation des étudiants, et de les aider dans le développement de leur autonomie (Bournaud et Pamphile, 2015).

Recherches passées (en thèse et au sein du LRI)

Intelligence articificielle : Classification automatique non supervisée

 

Formation de formateurs

Depuis 2016-2017 : animation de formations "Kit de base pour le doctorant enseignant débutant", 3 sessions d'une journée par an, Université Paris Sud

Enseignements actuels

DUT GEA (2ème année - une centaine d'étudiants)
  • Bases de données - responsable du module (FA et FI)
  • Systèmes d'information de gestion (FI) - responsable du module
  • Gestion de projet (FI) - responsable du module
  • Responsable des projets tutorés Semestres 3 et 4 (FI) de 2014 à 2016
DUT GEA (1ère année - 150 étudiants)
  • Méthodes d'enquêtes - responsable du module
  • Statistiques descriptives
  • Introduction à la gestion de projets
  • Méthodologie pour réussir en DUT
Licence Economie Gestion, parcours de technologie (L3)
  • Gestion de projets - responsble du module (FI et FA)

Suivi de stages et projets tutorés

  • 1ère année : une douzaine par an 
  • 2ème année FI et FA : une douzaine par an
  • L3 FI et FA : 2 à 4 par an
  • Projets tutorés de 2ème année : 2 par an

Bournaud I. & Pamphile P. (2018) Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques, A paraître, Colloque international ATIU, Montpellier, Juin 2018.

Bournaud I, Depoutot V. & Pamphile P. (2018), Une étude croisée pour identifier les facteurs d’échec/réussite au semestre 1 afin d’aider les étudiants dans leurs apprentissages, 30ème colloque de l'ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

Ramage M.J., Bournaud I., Maurines L. & Gallezot M. (2018) Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ? 30ème colloque de l'ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

Bournaud I. & Depoutot V. (2017), Regards croisés et pédagogie respectueuse de l’altérité cognitive, IXème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur QPES, Juin 2017, Grenoble.

Bournaud, I, Depoutot, V., Doublet P., Ramage, M.-J., Vergne C. & Woytasik M. (2017), Un projet inter IUT pour échanger sur les pratiques pédagogiques, Journées Pédagogies et Professionnalisation de l’ADIUT, Lille, Mars 2017.

Bournaud, I. & Pamphile, P. (2016), Faciliter le transfert pour améliorer les apprentissages et la réussite, Séminaire de recherche AIPU-PARE "La recherche au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans le supérieur » 24-25 Mai 2016, Poitiers.

Bournaud, I. & Pamphile, P. (2015), Réalisation d’études quantitatives pour des entreprises, Journées Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT, Limoges. Publié dans l’ouvrage collectif Le projet : Les pratiques en IUT, Editions L’Harmattan, Mars 2017.

 

2014, 2015 et 2016 : Participation à des ouvrages collectifs, rédaction des chapitres sur l'informatique, bases de données, systèmes d'information et co-rédaction pour la gestion de projet :

  • Toutes les matières IUT GEA - Semestre 4 Collection Reflexe IUT, Aout 2015
  • Toutes les matières IUT GEA - Semestre 3 Collection Reflexe IUT, GMO Aout 2015, GCF Aout 2016
  • Toutes les matières IUT TC- Semestre 3 Collection Reflexe IUT, Aout 2015
  • Toutes les matières IUT GEA - Semestre 2 Collection Reflexe IUT, Aout 2014
  • Toutes les matières IUT TC - Semestre 2 Collection Reflexe IUT, Septembre 2014
  • Toutes les matières IUT GEA - Semestre 1 Collection Reflexe IUT, Aout 2014
  • Toutes les matières IUT TC - Semestre 1 Collection Reflexe IUT, Aout 2014

« Informatique, Bureautique et Système d'information », Nathan Sup, I. Bournaud et G. Pfeifle, Editions Nathan. Aout 2012

« Systèmes d'information de gestion » DCG - épreuve 8 – Le cours en fiches, I. Bournaud, G. Druart et E. Petitgand, sous la direction d'I. Bournaud, Aout 2012, mise à jour en 2018.

« Informatique, Bureautique et Système d'information » DUT GEA ET TC, 1ère et 2eme année, I. Bournaud et G. Pfeifle, sous la direction d'I. Bournaud, Collection IUT. Editions Nathan. 2009


Veille

 

Seules les communications traitant de la didactique ou en pédagogie sont données ici.

Communication orales (hors conférences)

Novembre 2018, Réunion Liaison Lycée Université - Université Paris-Sud, organisée par I. Demachy, VP chargée des transformations pédagogiques, Université Paris Sud, avec une soixantaine de proviseurs de lycée. « Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques »

Janvier 2018, Réunion organisée au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes, organiséepar S. Malrieu, proviseur adjoint, avecune quinzaine d'enseignants. « Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques »


Organisation de séminaires et de colloques

2017-2018 : Co-organisatrice de la journée pédagogie Inter IUT, IUT Sceaux, prévue le 25 Mai 2018

Mai 2017 : Co-organisatrice de la journée Pédagogie Inter IUT, IUT Sceaux, 12 Mai 2017, 60 participants

Juin 2016 : Co-organisatrice de la journée pédagogie inter IUT tertiaires, IUT Sceaux, 19 Juin 2016, 30 participants

 

Membre de comités, jury

 

2018 : membre du comité scientifique du colloque international ATIU-saison 2, Montpellier, 20-22 Juin 2018

2017 : membre du jury de l'appel à projet "OSER" de l'Université Paris Saclay

 

Ateliers

13/12/2017 "Comment apprend-on ensemble ? Regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche " co-animation avec Véronique Depoutot, 3eme JIP journée Initiatives Pédagogiques de l'Université Paris Saclay.

17/05/2017 " Classes inversées : quoi ? pourquoi ? comment ?", co-animée avec Geneviève Ponsonnet, Journée liaison lycée-université, UFR Sciences, Université Paris Sud.

17/11/2016 « Quelques leviers pour un apprentissage réussi : regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche » co-animation avec Véronique Depoutot, 2ème journée Initiatives Pédagogiques de l’Université Paris Saclay.

11/03/2016     « Comprendre la motivation des étudiants à apprendre pour mieux les aider », co-animation avec Bernard Papin, Journée Inter GMP à l’IUT de Cachan, Université Paris Sud.

5/11/2015       « Les grilles critériées », co-animation avec Marie-Joëlle Ramaje, 1ère journée Initiatives Pédagogiques de l’Université Paris Saclay.

6/10/2015       « Les grilles critériées », co-animation avec Marie-Joëlle Ramaje, Journée sur les problématiques de l’évaluation, Université Paris Sud

22/06/2015     « Comment favoriser les apprentissages des étudiants ? », co-animation avec Frédéric Chirat du CAPE de Lille, IUT sceaux

19/05/2015     « Le syllabus », co-animation au CAPE, Lille.

 

Cafés pédagogies

 

11/05/2017 " Motiver, remotiver ... Comment fonctionne la motivation ? Regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche", co-animation avec Véronique Depoutot, IUT Cahan, Université Paris Sud.

02/03/2017 « Quelques leviers pour un apprentissage réussi : regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche » co-animation avec Véronique Depoutot, IUT Cahan, Université Paris Sud.

24/01/2017  " Comprendre la motivation des étudiants pour faciliter les apprentissage ? Regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche", co-animation avec Marie-Joëlle Ramage, UFR Sciences, Université Paris Sud.

30/05/2016 « Le cas pratique : un outil pédagogique pour mettre en place le transfert et développer l'autonomie des étudiants. Pourquoi ? Comment ? Quelles difficultés ? », co-animation  avec Patrick Pamphile, IUT Sceaux.

11/05/2016     « Comment favoriser le travail des étudiants, dans et en dehors de cours ? », co-animation avec Philippe Doublet, IUT Orsay.

9/02/2016       « Communiquer sur son enseignement : Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Le syllabus de cours »,  IUT Sceaux.